page-header

Audit & Assurance

Photo of human hands holding pencil and ticking data in documents
AUDIT & COMMISSARIAT AUX COMPTES

Par une approche méthodologique appropriée et en respect des règles déontologiques, AHM Insights la sincérité et la fiabilité de vos informations comptables et financières, la sécurité de vos processus mais également la régularité de toutes vos opérations soumises à certification. Nos conclusions critiques produisent une valeur ajoutée certaine stimulatrice de la performance de votre entreprise

  • Audit et commissariat aux comptes

    L’auditeur / Commissaire aux Comptes est le garant de la fiabilité de l’information financière et comptable produite par les entreprises. Il est obligatoire de nommer un CAC dans un certain nombre de cas définis par la loi. La nomination d’un CAC / auditeur peut également relever d’une démarche volontaire de l’entreprise pour se conformer à une réglementation bien définie, à l’exigence d’un bailleur de fonds ou, tout simplement, en vue de mettre en confiance tout utilisateur des états de synthèse de l’entité auditée.

    La démarche du Commissaire aux Comptes est encadrée par la Loi et un certain nombre de Normes Professionnelles édictées par l’Ordre des Experts Comptables. Elle se structure autour des missions suivantes :

    1. Certification des comptes annuels
    2. Contrôle complet et permanent
    3. Devoir d’information aux dirigeants et actionnaires
    4. Prévention des difficultés
    5. Révélation des faits délictueux
    6. Interventions spécifiques

    Notre approche pour la réalisation des missions d’audit et de commissariat aux comptes s’articule en ce qui suit :

    • Acceptation de la mission
    • Prise de connaissance et évaluation des risques
    1. Mise en œuvre du processus d’audit
    2. Assistance à l’inventaire physique
    3. Analyse du dispositif de contrôle interne
    4. Audit spécifique (informatique ; social…)
    5. Confirmation directe des Tiers (Fournisseurs, Clients, Banques, Avocats…)
    6. Contrôle des comptes annuels
    7. Vérifications spécifiques prévues par la Loi en amont de la tenue de l’AG
    8. Lettre d’affirmation de la Direction et plus généralement, tout échange avec les Dirigeants.
    • Finalisation des travaux, Rapport détaillés et Formulation de l’opinion

    C’est donc en fin du processus d’audit légal, à travers le rapport général, qu’émerge l’opinion du Commissaire aux Comptes, qui prendra l’une des formes suivantes:

    • Certification sans réserve
    • Certification avec réserve
    • Impossibilité de certifier
    • Refus de certification

  • Commissariat aux apports
    Un commissaire aux apports est un commissaire aux comptes (CAC) qui exerce la mission d’évaluation des apports en nature au capital d’une société.

     

    Nous intervenons:

    • Lors de la constitution d’une société lorsqu’un apport en nature est réalisé
    • Lors d’une augmentation de capital social
    • Dans les cas de fusion, scission ou d’apports partiels d’actifs

     

    On se charge:

    • D’apprécier la valeur des apports en nature apportés au capital social de la société
    • De vérifier l’existence et la nature de ces apports
    • De valider que l’associé est bien propriétaire du bien qu’il apporte
    • D’apprécier la valeur des éventuels avantages procurés par l’apport, qui seraient alors stipulés dans les statuts de la société ou dans un pacte d’associés / pacte d’actionnaires

     

    <<<Le commissariat aux apports c’est notre domaine de prédilection>>>

  • Commissariat à la transformation
    Il arrive souvent que l’entreprise doive faire évoluer son statut et changer de forme juridique pour s’adapter aux évènements qui jalonnent son parcours et impactent son fonctionnement. Aussi, le commissariat à la transformation peut être nécessaire.

    Qu’il s’agisse d’une volonté doptimisation fiscale et sociale, d’une mise en conformité légale, d’une modification de la nature et du périmètre de l’actionnariat ou d’une sécurisation de ce dernier, de la possibilité de faire appel public à l’épargne, dès lors que la structure qui envisage la transformation ne dispose pas de commissaire aux comptes, lintervention d’un commissaire à la transformation est obligatoire.

    << Avec AHM Insights, osez prendre les risques, osez le changement >>

  • Audit opérationnel
    L’évolution du secteur de l’audit fait que le procédé touche actuellement presque tous les départements d’une entreprise. Il s’agit désormais d’une évaluation systématique des performances des activités d’une organisation à travers l’évaluation de son dispositif de contrôle. En effet, audit conseil rime avec performances. Il consiste à examiner les réalisations pour proposer des recommandations d’amélioration de gestion des actifs matériels et humains.

    L’audit peut concerner la gestion et le fonctionnement d’une entreprise, d’où le terme audit opérationnel. L’audit opérationnel peut se présenter sous différents aspects interdépendants selon les fonctions / départements de l’entreprise. Notre Cabinet est spécialisé dans les audits opérationnels liés à la gestion du patrimoine immobilisé et des stocks, l’audit de la facturation et du chiffre d’affaires, l’audit de la fonction des achats, l’audit de la gestion de la trésorerie, l’audit social, l’audit juridique, l’audit de la gouvernance, …

    >>> l’Audit Opérationnel, Un levier important pour évaluer les performances de votre entreprise !

  • Due diligence d’acquisition
    La due diligence permet à un futur acquéreur de se faire une idée de la situation précise d’une entreprise avant de se prononcer sur son investissement. Cela peut notamment permettre de vérifier la stratégie d’une entreprise, sa situation fiscale, comptable, sociale, environnementale, etc.

    Notre approche pour la due diligence repose sur le choix adéquat des travaux à réaliser. Le temps et le budget étant limités, il s’agit de cibler les zones de risque et les points clés qui font la valeur de l’entreprise !

    Il s’agit notamment de l’établissement d’un rapport de due diligence sur la situation financière et juridique des entreprises en vente (réalité des actifs, exigibilité des passifs, passifs éventuels, regard sur la rentabilité de l’activité, vérifications spécifiques des risques légaux).

    L’approche de la due diligence couvre les aspects suivants :

    • Audit comptable et financier
    • Revue et diagnostic des risques fiscaux et sociaux
    • Revue juridique globale
    • Audit commercial et revue de contrats (Clients et fournisseurs)

     

    <<<La due diligence, une expertise confirmée, une confiance partagée ¨>>>

Back to top of page
X